jeudi 19 juillet 2012

Paul à Québec

Je vous propose de découvrir un auteur québécois de bandes dessinées qui m'était encore inconnu il y a quelques mois.  Pourtant célèbre Outre-Atlantique, il est malheureusement moins populaire en Europe.
Je parle ici de l'auteur de "Paul à Québec" (publié en 2009 aux Éditions La Pastèque) : Michel Rabagliati.


Source


C'est un peu par hasard que j'ai découvert cet auteur en librairie dans laquelle je cherchais un cadeau d'anniversaire pour un ami.  Par curiosité, je l'ai lue de retour chez moi et l'ai dévorée d'une traite! 


Cette BD a remporté de nombreux prix  : Grand prix de la Ville de Québec pour la meilleure bande dessinée québécoise en 2009, le Prix du public au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2010, ...
Une exposition intitulée "Paul à Paris" s'est également tenue en l'honneur de l'auteur au Centre Culturel Canadien à Paris en 2010.  
Ces attentions sont selon moi, amplement méritées, vu ses qualités tant graphiques que narratives.
Le dessin est simple, net et travaillé.  On y aperçoit des lieux de Québec et les dialogues regorgent d'expressions québécoises pour notre plus grand plaisir.

Source




L'auteur nous invite dans un cadre intimiste et attendrissant dans lequel Paul, un père de famille, doit faire face à la maladie et au décès de son beau-père.  Des liens forts se tissent entre les membres de cette famille qui nous font passer du rire aux larmes en un clin d’œil.  

La bande dessinée sera portée à l'écran en 2013 selon certains, ...

En attendant, d'autres tomes sont à découvrir :


Bonne lecture!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés!